1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le retour de l'ours dans les Pyrénées ne fait pas que des heureux. Boutxy, un mâle de 9 ans, est accusé de s'attaquer aux troupeaux des bergers. '
D'ici quelques semaines, 5 ours vont être capturés en Slovénie pour être relâchés dans les Pyrénées. Ce programme est critiqué par les bergers parce que les ours s'attaquent parfois à leurs troupeaux. Ils accusent notamment Boutxy, un mâle responsable de la mort de 5 brebis depuis le début du printemps.
5 brebis, c'est un très petit chiffre par rapport aux milliers de brebis et de moutons qui meurent accidentellement dans les montagnes chaque année. De plus, les éleveurs sont remboursés pour chaque animal tué par l'ours. Mais ils se sentent ignorés, voire méprisés par le gouvernement et les associations de protection des ours. Ils estiment que la réintroduction des ours dans les Pyrénées est un gadget touristique, une forme de publicité pour faire croire aux visiteurs que ces montagnes sont une réserve d'animaux sauvages. Le gouvernement préfère-t-il l'ours aux bergers ? Tout le monde peut vivre ensemble dans la montagne, répètent les protecteurs des animaux. Ils expliquent notamment qu'il suffit d'avoir des patous, de gros chiens de bergers, et d'enfermer le troupeau la nuit pour décourager les attaques des ours.
En attendant, des tirs avec des balles à blancs sont prévus jusqu'à dimanche pour effrayer Boutxy et l'éloigner des troupeau