La Bretagne fait ses comptes
Les dégâts occasionnés par les inondations qui ont frappé la Bretagne cet hiver pourraient dépasser un milliard de francs. Aussi, le Gouvernement réfléchit aux mesures à prendre pour éviter qu'une telle catastrophe ne se reproduise.

2 700 maisons abimées, voire entièrement détruites par l'eau. Des dizaines de kilomètres de routes à refaire, des quantités de commerces et d'entreprises à rebâtir, des canaux à réparer, des installations électriques et téléphoniques à remettre en état… Le pays paie au prix fort les inondations à répétition qui, cet hiver, ont fait sortir de leur lit les rivières et les fleuves bretons. Bilan, encore provisoire, des dégâts : 1 milliard de francs !
Cette dépense colossale servira-t-elle d'électrochoc ? Autrement dit, les hommes politiques se décideront-ils enfin à prendre des mesures pour empêcher ce genre de catastrophe ? S'il est impossible d'arrêter les pluies, il est en revanche possible de limiter les effets dévastateurs des crues. Par exemple en respectant les zones humides qui ont pour fonction d'absorber l'eau. Ou encore en interdisant les constructions sur les zones inondables.
Tout laisse penser que le Gouvernement est décidé à réagir. Ainsi, des mesures d'urgence d'un montant de 300 millions de francs vont être engagées. Cet argent servira à faire des travaux d'aménagement pour permettre à l'eau de mieux s'écouler. Le lit des rivières sera ainsi nettoyé et les obstacles (comme les troncs de bois) seront supprimés.
Par ailleurs, suite aux inondations plus récentes dans la Somme, le Gouvernement a annoncé, hier, qu'il allait créer un groupe d'experts chargé de réfléchir aux causes, et aux conséquences des inondations.