1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Pour la 2e fois en un mois, la Bretagne est inondée. Dans les villes de Quimper, Morlaix, Quimperlé (29), et Redon (35), les fleuves et les rivières sortent de leur lit et débordent aux alentours. Si ces inondations sont exceptionnelles, elles ne sont pas inexplicables.
Les maisons, les commerces, les rues, les voitures : dans une dizaine de villes bretonnes, tout a été recouvert par l'eau. Les causes de ces catastrophes sont multiples : certaines viennent de la nature, d'autres des hommes. Ainsi, en Bretagne, le temps a été mauvais cette année. Depuis 100 ans, il n'avait jamais autant plu ! La quantité de pluie qui tombe habituellement en un an est tombée en 3 mois. Aussi, le cycle de l'eau est perturbé. Normalement, l'eau de pluie pénètre dans le sol et forme des nappes souterraines. Mais en ce moment, celui-ci est tellement imprégné d'eau qu'il ne peut plus en absorber. L'eau reste donc à la surface.
De plus, certains pensent que les inondations sont dûes aux transformations de la nature par l'homme. En effet, la Bretagne est une région agricole. Comme les agriculteurs veulent produire le plus possible, ils utilisent de grosses machines, dans les champs. Pour faciliter les manoeuvres de ces machines, tous les petits champs ont été regroupés pour former des terrains plus vastes. Du coup, les talus et les haies qui séparaient ces champs ont été arrachés. Mais, ceux-ci retenaient l'eau de pluie. De plus, de nombreux marais et marécages, qui gardent l'eau, ont été transformés en champs à cultiver. En Ille et Vilaine (35), 65% des prairies et marais auraient été supprimées. Les travaux d'aménagement des villes, par exemple le bitumage des routes, a également rendu le sol imperméable. L'eau ne peut plus s'écouler dans le sol. Par contre, le réchauffement de la planète n'est pas la cause majeure de ces inondations. Les spécialistes pensent que ses effets ne se feront pas sentir avant plusieurs années.
La situation s'améliore actuellement dans toute la Bretagne, sauf à Redon, où le niveau de l'eau ne devrait pas baisser avant le week-end.