La carte des zones les plus dangereuses pour les poids lourds et les autocars fait apparaître 50 points noirs sur les routes nationales et les autoroutes françaises. La plupart sont logiquement situés dans les régions montagneuses, en Rhône-Alpes pour la moitié d’entre eux. Cette carte des zones dangereuses est rendue publique une semaine après l’accident de car qui a coûté la vie à 26 personnes en Isère.
Le ministre de l’Écologie, en charge de la Sécurité routière, Jean-Louis Borloo, a indiqué que « la présence de panneaux d’interdiction ne suffisait pas » ! Le ministre souhaite aussi mettre en place des feux de signalisation plus visibles, des portiques (qui empêcheraient les véhicules les plus hauts, comme les bus et les camions, de passer), ou des voies d’arrêt d’urgence.
Au-delà de ces mesures, le ministre en charge de la Sécurité routière propose un « pacte en trois points » aux automobilistes français, consistant à : faire des pauses, attacher les ceintures de sécurité et vérifier l’état des pneus avant de prendre la route.
La carte des points noirs
La carte des zones dangereuses pour les autocars et les poids lourds a été rendue publique. Attention, danger !
