La cathédrale d’Amiens en couleurs
Les vacances d'été sont souvent propîces aux visites en familles des musées et des monuments. Si tu as la chance d'être à Amiens ne manque pas la mise en couleurs du porche de la cathédrale.

Dans de nombreuses villes françaises s'élèvent de magnifiques carthédrales. La plupart ont été construites au Moyen Age car à cette époque la religion occupait une place très importante dans la vie de chaque personne. Amiens, par exemple, était une riche cité marchande car ses tissus étaient très recherchés. Aussi, à partir de 1221, une immense cathédrale est construite. Et comme toutes les églises elle est ornée de sculptures, principalement autour du porche, c'est-à-dire à l'entrée. Mais ce que tu ne sais peut-être pas c'est que ces sculptures en pierre étaient peintes en couleurs vives. En effet, au fil des siècles, à cause du vent et de la pluie, les statues ont perdu leurs couleurs. w
Mais, à Amiens, pour célébrer l'an 2000, on a décidé de redonner des couleurs aux pierres. Pas en les peignant, naturellement. Mais en projetant de façon très précises des couleurs grâce à des faisceaux de lumières colorées pilotées par ordinateur. Ainsi les manteaux des saints retrouvent leur doux ton bleu, les robes rougissent… C'est donc à un très beau spectacle que tu peux assister tous les soirs à partir de 22 h 30 en juillet et de 22 h en aôut et à 21 h 30 en septembre jusqu'au 17.