La ceinture, même à l’arrière
32% des passagers à l'arrière de la voiture ne mettent pas leur ceinture de sécurité. Une nouvelle campagne est lancée pour les convaincre de s'attacher et de se protéger.

Le port de la ceinture à l'arrière est obligatoire depuis 15 ans. Mais il n'est toujours pas rentré dans les habitudes pour une partie des Français. 68% seulement des passagers mettent leur ceinture de sécurité à l'arrière alors qu'ils sont 97% à le faire à l'avant. Une enquête plus détaillée* révèle même que 1 enfant de moins de 10 ans sur 4 ne s'attache pas à l'arrière.
Ces passagers s'imaginent qu'ils ne risquent rien parce qu'ils sont éloignés du pare-brise et le siège avant sert de bouclier. En réalité, ils subissent des blessures très graves en cas d'accident parce qu'ils sont souvent éjectés à travers le pare-brise ou qu'ils heurtent très violemment le passager à l'avant. La Sécurité routière rappelle que le port de la ceinture a permis de sauver la vie de 600 personnes en 2003. Jusqu'au 14 avril, une publicité télévisée est menée pour nous inciter à boucler nos ceintures à l'arrière.
* Disponible sur le site internet de la Sécurité routière :
www.securiteroutiere.equipement.gouv