La chasse à ceux qui salissent
Les Parisiens vont devoir changer leurs “sales” habitudes. Depuis hier, 300 agents parcourent les rues de la capitale pour repérer les pollueurs. Les amendes sont difficiles à avaler…

Jeter le papier de sa glace sur le trottoir, laisser son chien y faire sa crotte, abandonner des sacs poubelle…, à Paris, ces petits gestes risquent désormais de coûter cher. Le maire de la capitale a en effet décidé de faire payer une amende à tous ceux qui salissent les trottoirs. Du personnel nouveau a même été embauché pour cela. Au total, 297 agents sont partis en chasse dans les rues de la ville depuis hier. Et cette opération se poursuivra jusqu'à nouvel ordre.
Depuis plusieurs années, les trottoirs étaient nettoyés par une équipe de moto-crottes. Mais ces engins coûtent cher à la ville. Aussi, le nouveau maire, Bertrand Delanoë, a décidé cet été de les supprimer. Les propriétaires de chiens devront ramasser eux-mêmes les déjections de leurs compagnons. Pour cela, des distributeurs de sachets ont été installés.
Mais aujourd'hui, le maire à décider de passer à l'étape supérieure. Les campagnes de sensibilisation ne suffisent pas à changer les habitudes, il faut donc sanctionner. Et les tarifs sont élevés : tu devras payer 1200F/183€ si on surprend ton chien en train de faire sa crotte sur le trottoir. Mais si c'est toi qui fait pipi, l'amende sera 3 fois moins chère…