La colonisation, la fin de la polémique ?
Le gouvernement voulait faire reconnaître que la colonisation a eu des effets positifs. Mais le président de la République préfère annuler cette décision car elle suscitait trop de protestations.
Jusqu'au milieu du 20e siècle, les grands pays ont possédé des colonies : des pays occupés et exploités, parfois au mépris des droits de l'homme. Au 19e siècle, France a été l'un des plus grands pays colonisateurs : elle a possédé de très nombreux pays en Afrique, mais aussi en Amérique du sud et en Asie.
Récemment, des députés ont souhaité inscrire dans la loi le rôle positif de la colonisation. Or, pour de nombreux citoyens, cette proposition était vécue comme une provocation. Si'il est reconnu que la colonisation a eu des effets bénéfiques pour soigner et vacciner des milliers de personnes, instruire, produire… les colons ont aussi appauvri les colonies en pillant leurs richesses. Ils ont souvent maintenu leurs habitants dans un état d'infériorité. Car ces derniers n'avaient jamais le pouvoir. Beaucoup ont été maltraités ou tués parce qu'ils refusaient de se soumettre.
Face à ce passé douloureux, le président de la République a tranché : la loi reste telle qu'elle es