La colère des miss
Comme plusieurs autres miss en Europe, Miss France ne participera pas au concours Miss Monde au Nigéria. L'organisme des Miss France entend ainsi protester contre l'attitude de ce pays d'Afrique envers les femmes.

Dans plusieurs régions du Nigéria, les habitants doivent respecter les lois de la charia, un ensemble de règles tirées de la religion musulmane. Et cette année, un tribunal de ce pays a décidé d'appliquer cette loi dans le cas d'une femme de 30 ans, accusée d'avoir eu un bébé sans être mariée. Cette femme a été condamnée à mort par lapidation, c'est-à-dire qu'on lui jettera des pierres jusqu'à ce qu'elle meure.
Cette décision, extrêmement sévère et injuste, a choqué le monde entier. Le comité Miss France, qui organise l'élection des Miss en France, a également décidé de protester à sa façon : Sylvie Tellier, l'actuelle Miss France, n'ira pas au Nigéria pour participer à l'élection de Miss Monde comme c'était prévu. Ce concours de beauté doit en effet être organisé par le Nigéria en novembre. Comme chaque année, les miss du monde entier y représentent leur pays, espérant être élues “plus belle femme du monde”.
En plus de la France, d'autres pays ont annoncé qu'ils n'enverraient pas leur miss au Nigéria. Les miss veulent ainsi critiquer un pays qui ne respecte pas les droits des femmes. Mais elles ont également peur pour elles-mêmes. Des groupes religieux du Nigéria ont en effet menacé de perturber l'élection de Miss Monde, car ils n'acceptent pas que des femmes défilent en maillot de bain, comme le feront les miss. Selon la charia, une femme qui montre une partie de son corps nu risque des coups de fouet.