La course de tous les défis
La Route du rhum, course à la voile et en solitaire, prend son départ ce week-end. 74 marins sont inscrits cette année : un record.

La Route du rhum a lieu tous les 4 ans. Les marins, seuls à bord de grands voiliers, doivent relier Saint-Malo à Pointe à Pitre, en Guadeloupe. Les meilleurs bouclent la course en 13 jours, les derniers peuvent mettre plus de 20 jours.
Les 6500 km de cette course à la voile en solitaire en font l'une des plus prestigieuses au monde. L'une des plus difficiles aussi. En 2002, sur les 58 participants, seuls 28 ont franchi la ligne d'arrivée… Tous les autres navires ont du abandonner à cause de problèmes de matériel. Les coques, mâts et outils de navigation ont mal résisté au mauvais temps pendant la course.
Ces bolides des mers demandent une grande attention et beaucoup d'efforts physiques pour leurs skippers. Les marins doivent manœuvrer des bateaux pouvant mesurer 18 mètres de long, prévus pour des équipages de 5 (monocoques) à 10 personnes (multicoques) !
En 2002, sur 18 grands multicoques au départ, seuls 3 sont arrivés en Guadeloupe… Cette année, les plus rapides des voiliers ne sont que 14 au départ et certains marins sont déjà très nerveux vis-à-vis de la course à venir…
Monocoques : bateaux à une seule coque large. Moins fragiles et plus sûrs que les multicoques, ils sont aussi plus lents.
Multicoques : bateaux à trois coques (une centrale et deux flotteurs). Ils sont beaucoup plus rapides que les monocoques mais sont moins résistants et peuvent chavirer plus facilement.
Retrouves un article complet sur la Route du rhum dans Les Clés de l'actualité Junior n°536.