La crainte d’une épidémie mondiale
Sur 1600 personnes infectées par cette maladie des poumons, une soixantaine sont décédées. La très grande majorité des victimes se trouve dans le sud de l'Asie, notamment dans la ville de Hong Kong, en Chine, et au Vietnam. Mais des cas ont aussi déclarés au Canada, aux Etats-Unis, en Italie, en France… Ce sont des personnes qui reviennent d'un voyage en Asie.
Toutes les personnes contaminées sont placées dans un sévère isolement. A Hong Kong par exemple, tous les habitants d'un HLM n'ont plus le droit de sortir de chez eux… Le gouvernement canadien a aussi demandé à des milliers de personnes de rester enfermées chez elles durant 10 jours, pour éviter d'en contaminer d'autres.
La pneumopathie atypique est très dangereuse mais des personnes malades ont pu être guéries. De plus, les médecins ont réussi à identifier le virus responsable de cette maladie. Cette découverte permet de dépister, c'est-à-dire de repérer, plus facilement la maladie. Et à Hong Kong, des médecins auraient déjà trouvé un traitement pour soigner des personnes gravement malades.
Le Gouvernement déconseille de se rendre pour l'instant en Chine et à Hong Kong en particulier. Il a mis en place un numéro de téléphone gratuit pour informer les personnes qui désirent se rendre en Asie du Sud ou qui en reviennent : 0 800 150 160.