La cuisine de demain
Organisé à Paris, le Salon de l'alimentation (SIAL) est une manifestation qui présente les dernières innovations en matière d'industrie alimentaire. De quoi faire saliver… et réfléchir.

Le Salon de l'alimentation est l'une des rencontres professionnelles les plus importantes en France. Car l'industrie alimentaire est le secteur économique qui rapporte le plus d'argent dans notre pays : environ 140 milliards d'euros l'an passé. Dans ce Salon se retrouvent essentiellement les industriels de l'agroalimentaire. Il s'agit de professionnels qui utilisent une plante ou un animal pour en faire un produit transformé : par exemple la pomme de terre en frites surgelées, la pomme en compote, la volaille en poulet prêt à cuire, ou le colin en poisson pané.
Organisé tous les deux ans, le Sial présente les dernières trouvailles des ingénieurs chargés d'imaginer les produits alimentaires de demain. Cette année, deux grandes tendances se dessinent : les aliments faciles à manger et ceux qui se disent bons pour la santé. Dans la première catégorie se retrouvent par exemple une glace à boire qui ne colle pas aux doigts ou encore une pâte à crêpe déjà prête en bouteille. On trouve aussi des vaporisateurs de condiments (thym, aïl, cumin…) ou des arômes en comprimés ! Dans la catégorie santé, les industriels présentent notamment le saucisson extra-maigre (avec très peu de gras). Un comble pour une charcuterie grasse par excellence !
Agroalimentaire : les industries agroalimentaires transforment les produits agricoles en aliments pour les hommes ou les animaux.