La déclaration des droits du jeune citoyen de l’an 2000
Depuis 4 ans, 1000 sénateurs juniors ont travaillé à l'élaboration d'une Déclaration du jeune citoyen sur le modèle de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789. Ce texte rend compte des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui.

Tu connais les députés juniors, élus chaque année dans les classes de CM2. Les adolescents, un peu plus âgés que toi, en classe de 3e, peuvent, eux, être élus sénateurs juniors. Le Sénat compose avec l'Assemblée nationale notre Parlement. Tous deux votent les lois de la France. De 1996 à 1999, 1000 d'entre eux ont élaboré une Déclaration des droits du jeune citoyen de l'an 2000. Ce texte sera lu aujourd'hui pour la première fois à l'occasion de la Fête de la Fédération. Une fête qui évoque celle qui marquait l'union de la nation le 14 juillet 1790 (voir article sur le 14-juillet). Il compte 16 articles, comme la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen proclamée en 1789 durant la Révolution française.
Les sénateurs juniors rappellent par exemple que les jeunes veulent un monde plus libre, plus tolérant et plus solidaire, plus respectueux de l'environnement et du droit de chacun à vivre correctement de son travail. Ils expliquent aussi que le famille joue un rôle très important, que l'apprentissage de plusieurs langues étrangères est précieux pour l'avenir de chacun.Tu peux retrouver la totalité de ce texte en cliquant sur la rubrique ‘ 14-juillet ‘ du site du Sénat.