La distribution des feuilles roses a commencé
Comme toutes les années au mois de mars, les Français doivent remplir leur déclaration de revenus. Ils doivent dire combien ils ont gagné d'argent pendant l'année écoulée. L'État calcule ensuite le montant de l'impôt qu'ils devront lui payer.

Au cours des 15 prochains jours, tes parents vont certainement recevoir dans leur boîte aux lettres un document de couleur rose, enveloppé dans du plastique noir. C'est la déclaration de revenus. Chaque année en effet, toutes les familles doivent remplir ce document et l'envoyer à l'organisme qui s'occupe des impôts en France. Elles y indiquent les différentes sommes d'argent qu'elles ont gagnées pendant l'année. Plus ces revenus sont importants, plus il faudra ensuite payer d'impôt à l'Etat. L'Etat utilise ensuite cet argent pour construire des routes, faire marcher les hôpitaux, payer les professeurs…
Cependant, le montant de cet impôt peut aussi varier selon la situation de la famille, par exemple selon le nombre d'enfants qui vivent sous le même toit. Une famille de 5 enfants payera donc moins d'impôt qu'une famille de 4, même si elle a gagné autant d'argent.
Mais en France, tout le monde ne paye pas d'impôt sur le revenu. En fait, 1 famille sur 2 en est dispensée, car ses revenus ne sont pas assez élevés. On dit de ces familles qu'elles sont “non imposables”. Cependant, même si on suppose que l'on aura pas d'impôt à payer, on est quand même obligé de remplir sa déclaration de revenus. En plus, cette année, un numéro spécial est inscrit en bas de chaque formulaire. Il permettra à ceux qui le désirent de déclarer leurs revenus par Internet, au lieu de renvoyer le formulaire par la poste.