Le Front national recule. Ce parti politique, marqué par une grande méfiance envers les étrangers, est dirigé par Jean-Marie Le Pen. Et depuis sa création il y a presque trente-cinq ans, le Front national n’avait cessé de gagner des voix. Jean-Marie Le Pen s’était même « qualifié » au second tour de l’élection présidentielle de 2002, avec 16,86 %.
Mais désormais, le FN dégringole. La cause : le parti de Nicolas Sarkozy, vainqueur de la présidentielle, a réussi à séduire une partie de l’électorat du Front. Déjà, au premier tour de la présidentielle de 2007, le parti n’avait recueilli que 10,44 % des suffrages. Et la chute s’est confirmée dimanche, au premier tour des législatives. Avec 4,3 % des voix, le FN ne devrait avoir aucun député à l’Assemblée nationale, à l’exception peut-être de Marine Le Pen dans sa circonscription du Pas-de-Calais.
Jamais, le parti de Jean-Marie Le Pen n’était descendu aussi bas dans une élection nationale. Après cette nouvelle défaite électorale, c’est une bagarre de succession qui s’annonce au FN… Jean-Marie Le Pen a 79 ans.