La dure vie des petits rats
La prestigieuse école de danse de l'Opéra de Paris est en ce moment très critiquée. Selon une récente enquête, les méthodes d'apprentissage y seraient très dures, comme pour des sportifs de haut niveau.

Depuis qu'elle a été créée, il y a presque 300 ans, l'école de danse de l'Opéra de Paris a toujours eu la réputation d'une école très dure. Les élèves doivent faire preuve de beaucoup de courage et de persévérance pour arriver au bout de leur formation. C'est le prix à payer pour devenir danseur professionnel dans ce très prestigieux lieu de spectacle qu'est l'Opéra de Paris. De plus, la danse classique oblige à adopter des positions douloureuses, comme danser sur la pointe des pieds. Aussi, les blessures sont fréquentes.
Récemment, une enquête a été menée au sein de cette école, et elle dénonce vivement ses méthodes d'apprentissage. Les enquêteurs parlent de “souffrance” pendant les cours. Ils disent que les enseignants ont un comportement agressif envers les élèves, qu'ils ne respectent pas la douleur. Les élèves, âgés de 8 à 18 ans, vivraient donc dans une ambiance de peur. Parfois, ils sont obligés de suivre les cours malgré leurs blessures.
Pendant longtemps, ces élèves ont choisi de souffrir en silence de peur d'être renvoyés. Mais depuis cette enquête, ils osent davantage parler. Ces témoignages inciteront peut-être les dirigeants de l'école à assouplir leurs méthodes.