La dyslexie, une maladie qui traverse les frontières
- 1
-
Partager
La dyslexie est une maladie qui se traduit par des difficultés à apprendre à lire et à écrire. Une étude récente donne des informations nouvelles sur ce trouble encore mal compris.

En France, 1 million d'enfants souffrent de dyslexie. Cela signifie que ces enfants rencontrent de graves difficultés à lire et à écrire correctement. L'une des manifestations les plus fréquentes de la dyslexie est l'inversion des lettres. Ainsi, le dyslexique lira toujours la lettre ‘ m ‘ au lieu de la lettre ‘ p ‘. De même, il écrira toujours la lettre ‘ m ‘ à la place du ‘ p ‘.
La dyslexie est une maladie encore mystérieuse que les chercheurs apprennent peu à peu à comprendre. On sait ainsi que lorsqu'une personne lit, son cerveau photographie toutes les lettres, puis elle les assemble. Or chez le dyslexique, le cerveau fait des erreurs lorsqu'il photographie.
Mais pourquoi ces erreurs ? Est-ce à cause de la langue ? Le Français, par exemple, réputé pour être une langue difficile à apprendre avec son orthographe complexe, favorise-t-il la dyslexie ? Pour la première fois, une étude répond à cette question. Des chercheurs ont en effet étudié le cas d'une soixantaine d'étudiants français, italiens et anglais souffrant de dyslexie. Et leur conclusion est claire : oui, dans un pays comme la France où la langue est complexe, le nombre de dyslexiques est plus élevé qu'en Italie, par exemple, où la langue s'écrit comme elle se prononce.
En revanche, la dyslexie, quelle que soit la langue du malade, apparaît toujours de la même façon. Ainsi, les chercheurs ont pu noter que les étudiants souffraient tous d'un mauvais fonctionnement du cerveau au moment de la lecture. Ce qui prouve que la dyslexie est bien la même maladie en France, en Italie et en Angleterre.
est ce que un enfant qui est dyslexie peut guérir et peut surmonter ce problème ?