Léa et Lucas mènent le bal
Le guide annuel des prénoms est arrivé ! Léa est le prénom féminin le plus en vogue. Et Lucas a fini par détrôner Kevin !
Chaque année, un guide intitulé ‘ La cote des Prénoms ‘ nous renseigne sur les grandes tendances qui agitent le monde très mouvant des prénoms. La dernière édition nous apprend que Léa et Lucas sont les 2 prénoms les plus en vogue. D'une part parce que la mode est aux prénoms courts. D'autre part parce que les prénoms étrangers comme Lucas ou encore Enzo sont de plus en plus recherchés.
Autre grande tendance : les diminutifs qui deviennent des prénoms à part entière. De plus en plus de parents appellent leur enfant Alex, Tom, Lou, Théo (à ne surtout pas confondre avec Alexandre, Thomas, Louise ou Théophile)…
En fait, d'après les auteurs de la Cote des Prénoms, ce sont surtout les familles aux revenus modestes qui choisissent des prénoms étrangers (latins ou américains) ou des prénoms écourtés. Les familles aisées marquent un fort attachement à la tradition et à la langue française. Ainsi, elles préfèreront Alexandre, Claire, Victoire ou même le très rare Quitterie.
Dernière constatation, le retour en force des prénoms bibliques, comme Sarah et Pierre et des prénoms bretons, comme Titouan, Gaelle ou Kelian.
La côte des prénoms en 2001 ‘, Guy Desplanques et Philippe Besnard, éditions Balland.