La faute terrible de Michelin
Le constructeur de pneus Michelin a été reconnu responsable d'une faute inexcusable par la justice. L'entreprise a fait travailler des ouvriers dans des locaux contenant un terrible poison, l'amiante.

L'amiante est une roche qui a longtemps été utilisée dans le monde, sous la forme de fibres. Ces fiches étaient notamment installées dans les cloisons des bâtiments parce qu'elles résistent aux incendies. Mais elles produisent de minuscules poussières très dangereuses : les personnes qui respirent ces poussières finissent par avoir des maladies respiratoires parfois mortelles. C'est la raison pour laquelle l'utilisation de l'amiante a été interdite en France en 1997.
Des employés de l'entreprise Michelin sont morts après avoir travaillé dans des locaux avec des cloisons bourrées d'amiante. Les dirigeants de l'entreprise expliquent qu'ils ont commencé à enlever l'amiante dès que ses dangers ont été prouvés. Mais des employés affirment au contraire que l'entreprise a retardé ces travaux, appelés désamiantage, pour faire des économies. La justice vient de leur donner raison. Elle a dit que l'entreprise Michelin avait commis une « faute inexcusable ». Ce terme de « faute inexcusable » oblige l'entreprise à verser des réparations plus importantes aux veuves des victimes et aux employés malades à cause de l'amiante.'