La fin de la « der des der »
- 1
-
Partager
Après 4 années de combat, la 1re guerre mondiale s'est terminée le 11 novembre 1918. À l'époque, les Français étaient convaincus que cette terrible guerre serait la dernière…

En 1914, la majorité des jeunes Français partent à la guerre avec enthousiasme. Ils sont convaincus que les combats ne dureront que quelques semaines et qu'ils battront facilement leurs ennemis allemands, appelés les « boches ». 4 ans plus tard, le désenchantement est total : 9 millions de soldats sont morts dont 1,5 million de Français. 6 millions de Français sont blessés, comme les tristement célèbres « gueules cassées », ces soldats défigurés.
Les Français ont aussi le sentiment d'avoir été trompés par leurs dirigeants politiques et leurs chefs militaires qui annonçaient une victoire facile. Une partie du pays est en ruine, l'agriculture, l'industrie et le commerce sont en très mauvais état. C'est donc une victoire au goût très amer que célèbre la France le 11 novembre 1918, tellement amer que beaucoup affirment que ce sera la « der des der », la dernière guerre…
C'est sur que ça ne recommencera jamais !!! A oui ! c'est vrai, y'en a une deuxième!!! 😐 😐 😐