La réduction du temps de travail de 39 à 35 heures par semaine est appréciée par une majorité de Français. Ni le gouvernement ni le parlement ne songent officiellement à modifier cette durée du travail. Mais ils prétendent permettre à ceux qui le désirent de travailler plus pour gagner plus d’argent. Car depuis 7 ans, les salaires progressent très lentement alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter : de nombreux Français peinent à payer toutes leurs dépenses.
La plupart des syndicats estiment que le parlement et le gouvernement veulent permettre aux entreprises de faire travailler davantage leurs employés… sans leur demander leur avis et sans toujours les payer davantage. Ils sont soutenus par le Parti socialiste, le parti politique qui avait fait voter la loi sur les 35 heures en 1998. Des manifestations importantes pourraient être organisées pour protester contre le projet du parlement.
Parlement : les 2 assemblées (Assemblée nationale et Sénat) qui votent les lois.
Syndicats : groupement de personnes qui ont la même activité et veulent améliorer leurs conditions de travail, leurs salaires.’