La fin des marées noires ?
Un inventeur a conçu un système qui permettrait de vider les cuves d'un pétrolier échoué sans avoir à percer sa coque. Réussira-t-il à convaincre les propriétaires des navires de s'équiper d'un tel outil ?

Jean-Luc Dabi, inventeur amateur de 42 ans, est parti du constat suivant : actuellement, lorsqu'un pétrolier s'échoue, le pompage du fioul restant dans les cuves est une opération délicate. Les plongeurs doivent, en effet, percer la coque pour poser le tuyau de pompage. C'est long, difficile et cela pollue car du fioul s'échappe de la coque lorsqu'on la perce.
Jean-Luc Dabi a donc imaginé un système permettant de pomper la cargaison du navire depuis la surface. Le principe est simple. Dans les cuves du navire est enfermé un boîtier contenant un câble, une bouée et un embout. Si le bateau s'échoue, le câble, relié à la bouée, se déroule et remonte à la surface. La bouée, qui se gonfle automatiquement quand elle se libère, permet ainsi de repérer la coque. À l'autre bout du câble, est fixé un embout d'1 mètre de long. Arrivé sur place, le bateau de pompage n'a plus qu'à brancher un tuyau sur l'embout. Et à pomper.
Selon Jean-Luc Dabi, ce système peut être mis en place en 48 heures, là où il a fallu 3 mois aux plongeurs pour percer et pomper le pétrole de l'Erika. Autant dire que l'inventeur y croit dur comme fer. D'ailleurs, plusieurs professionnels se montrent déjà intéressés.