La fin des petits plats mijotés ?
Une enquête* sur l'alimentation démontre le succès des produits prêts à consommer comme les conserves, les surgelés ou… les pizzas. Les Français n'ont plus vraiment le temps de passer des heures à mijoter des petits plats…

Nous sommes des fans de ‘snacking', le terme utilisé par les spécialistes de l'alimentation pour désigner le grignotage. À n'importe quelle heure du jour et, parfois de la nuit, nous prenons des demis, des quarts de repas qui coupent la faim mais qui ne sont vraiment pas équilibrés. Le repas traditionnel, entrée-viandes-légumes-salade-fruit est ainsi en train de disparaître.
Développement du travail féminin et du temps de loisir, allongement des trajets entre le domicile et le travail : les parents, c'est-à-dire surtout les mères, ont de moins en moins de temps à consacrer à la cuisine. D'autant que se multiplient les plats préparés et les plats à emporter. Pizzas, cuisine chinoise, indienne, créole, japonaise… : aujourd'hui, il est en plus en plus facile de commander un plat dans un restaurant pour le déguster chez soi. Ce manque de temps explique aussi le succès du poisson… préparé : salade de thon, saumon fumé… Nous sommes enfin sensibles à des modes issues de l'étranger, notamment des Etats-Unis avec une consommation de plus en plus importante de jus de fruits et de céréales au petit-déjeuner.