Obligatoire pour pouvoir être inscrit à la crèche. Obligatoire pour pouvoir rentrer à l’école… Tous les enfants, à quelque très rares exceptions, sont vaccinés contre la tuberculose depuis plus de 50 ans. La tuberculose est en effet une maladie grave, transmise par un microbe, est qui se caractérise par une forte toux, une grosse perte de poids et des sueurs nocturnes importantes. De nos jours, la tuberculose a presque complètement disparu en France. On ne compte plus que 10 cas pour 100000 habitants.
Le gouvernement a toutefois décidé de supprimer ce vaccin en raison de ces effets secondaires sur l’organisme. Le vaccin est en effet tenu responsable de crise d’eczéma et d’asthme chez l’enfant. Il est aussi à l’origine d’une fatigue anormale et de retard de croissance.
Seuls les enfants ayant eu des parents tuberculeux ou ayant un parent natif d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine ou d’Europe de l’est (des continents encore très touchés par la maladie) seront invités à se faire vacciner.
La décision prise par le gouvernement est aussi destinée à faire des économies : en supprimant ce vaccin obligatoire, la Sécurité sociale va économiser 115 milliards d’euros.
La fin du BCG
Le BCG ne va plus être obligatoire. Ce vaccin contre la tuberculose était obligatoire depuis près d’un demi siècle.
