La fin du lundi de Pentecôte
Dès cette année, les élèves iront à l'école le lundi de Pentecôte qui ne sera donc plus un jour férié. Cette mesure devrait également concerner les adultes dans les entreprises.

L'été dernier, le gouvernement a décidé la suppression d'un jour férié pour venir en aide aux personnes âgées. Mais quel jour ? Notre année compte une douzaine de jours fériés liés aux fêtes religieuses, à la fête nationale du 14 juillet, à la fête du travail… Après des mois d'hésitation, le gouvernement a choisi le lundi de Pentecôte pour les enfants et les enseignants. Il espère que les entreprises suivront cet exemple. Car de nombreux employés sont aussi parents d'élèves : si leur enfant est désormais à l'école le lundi de Pentecôte, il sera plus simple pour eux de travailler ce jour.
Le choix du lundi du Pentecôte est critiqué : par exemple, il n'arrange pas les associations sportives qui organisent des tournois durant cette période. Mais au-delà, les opposants du gouvernement affirment que cette décision n'est en fait pas destinée à aider les personnes âgées. Le véritable but de la suppression du lundi de Pentecôte, expliquent ces opposants, est de forcer les Français à travailler davantage sans qu'ils gagnent plus d'argent.