La fièvre chikungunya
- 1
-
Partager
Plus de 6000 habitants de l'île de la Réunion sont frappés par le chikungunya, une maladie transmise par les moustiques.

Chaque semaine, entre 100 et 200 Réunionnais sont touchés par le chikungunya. Sur une île de 800000 habitants, c'est beaucoup, d'autant plus que cette maladie se développe depuis 8 mois. Elle entraîne de fortes fièvres, des migraines et des vomissements et des douleurs aux articulations. Chikungunya est un mot de la langue africaine swali qui signifie « celui qui marche courbé »… à cause justement de ces douleurs articulaires. Elle est due à un virus transmis par les piqûres de moustiques.
Il est difficile de soigner cette maladie : il faut attendre qu'elle passe et prendre des anti-douleurs pour la supporter. Les médecins peuvent intervenir dans les très rares cas de complication.
Pour se protéger, il faut se couvrir de produit anti-moustique : le responsable du chikungunya est le moustique Aedes albopictus, surnommé le moustique-tigre : il est sombre avec des tâches blanches.
Virus : ‘Virus'est un mot latin signifiant poison. Un virus est un microbe portant une maladie contagieuse. De nombreuses maladies sont dues à des virus : le sida, la rage, la grippe,
😛 SA SA M'ÉTONNE!wooooow j'ai apris plein de chose merci.....:3