1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Selon une enquête récente, les Français consomment un nombre impressionnant de médicaments. Mais quantité et diversité ne riment pas toujours. Les mêmes médicaments garnissent, en effet, les armoires à pharmacie.
les armoires à pharmacie.L'an passé, les Français ont consommé en moyenne 50 boîtes ou flacons de médicaments par personne. Ce qui fait près d'une boîte ou un flacon par semaine ! Montant total de cette consommation impressionnante : 150 milliards de francs… L'enquête publiée par la Sécurité sociale rappelle ainsi ce que l'on sait depuis longtemps : les Français sont de très gros consommateurs de médicaments.
Autre certitude : les Français sont fidèles dans leur consommation. La Sécurité sociale a en effet cherché à savoir quels étaient les médicaments les plus demandés. La Sécurité sociale rembourse au total 2 300 médicaments aux malades. Or, l'enquête révèle que les 2/3 de ces remboursements (2 sur 3) ne concernent qu'une liste réduite de 200 médicaments qui sont, en quelque sorte, les chouchous des Français.
Parmi les médicaments les plus demandés, on trouve le Prozac et le Deroxat qui aident à lutter contre la dépression (grande fatigue morale et physique). Le Vastarel qui permet de soigner les maladies du coeur. Ou encore le Di-Antalvic et le Doliprane qui diminuent les douleurs, en particulier les maux de tête. Mais la grande vedette des médicaments est bien le Mopral. Destiné à soigner les ulcères, c'est actuellement le médicament qui rapporte le plus d'argent au monde. Le remboursement de ce seul remède à coûté, l'an passé, 1 milliard et 23 millions de francs à la Sécurité sociale.
Sécurité sociale : Organisme chargé de rembourser aux Français la majeure partie de leurs dépenses de santé (frais d'hospitalisation, consultations chez le médecin, médicaments). La Sécurité sociale verse aussi de l'argent aux travailleurs qui arrêtent d'exercer une activité professionnelle.
Ulcère :plaie qui ne cicatrise pas normalement. Lorsque cette plaie touche la paroi de l'estomac, on parle alors d'ulcère à l'estomac.