La France à nouveau paralysée
Les employés de la SNCF, l'entreprise des transports ferroviaires français étaient, hier, en grève pour tenter d'obtenir une hausse de leur salaire. Résultat, pratiquement aucun train ne circulait, ce qui a provoqué la colère des usagers. Ees embouteillages monstres dans toutes les grandes villes de France.
Il fallait être aussi courageux que patient pour vouloir prendre le train, hier. Car les rails avaient des allures de désert d'acier : 1 TGV sur 3 et 1 train “ grande ligne ” sur 4 seulement roulaient. Dans certaines grandes villes, comme Reins ou Toulouse, le trafic était même nul.
À défaut de pouvoir emprunter le train, les usagers se sont donc rabattus sur leur voiture, ce qui a provoqué d'énormes embouteillages. Hier matin, le Centre national d'informations routières enregistrait 600 kilomètres de bouchons dans toute la France dont 354 kilomètres dans un rayon de 20 km autour de Paris !
C'est une grève générale à la SNCF qui a provoqué cette brutale paralysie dans les transports. Pour la 1re fois depuis 20 ans, les principaux syndicats se sont en effet mis d'accord pour appeler leurs adhérents à cesser le travail. Et les adhérents ont suivi. Car la plupart des 173 400 agents de la SNCF sont actuellement mécontents de leurs salaires qu'ils jugent trop faibles en comparaison de la bonne santé de leur entreprise. Car la SNCF est une société qui gagne de l'argent. Le trafic des voyageurs, et plus encore celui des marchandises s'est nettement développé entre 1999 et 2000. Et les recettes ont, dans le même temps, augmenté de 3 milliards de francs.
Les employés demandent donc à profiter de cette embellie. Le syndicat le moins exigeant demande une augmentation de salaire mensuelle de 600 francs. Le plus exigeant : 1500 francs. L'État, qui est l'employeur des agents de la SNCF, accédera-t-il à leur demande ? Ou s'y opposera-t-il au risque de voir se prolonger ce conflit comme cela s'est produit avec les routiers en début de mois ? Les syndicats ont, pour l'instant annoncé l'arrêt de la grève dès 8 heures ce matin.
Grève : Arrêt du travail décidé par les travailleurs pour faire aboutir leur demande.
Syndicat :Groupement organisé de travailleurs pour défendre leurs intérêts.
Recette :Montant total des sommes qui rentrent dans la caisse d'un commerçant ou d'une entreprise.