La France boude les biscuits LU
La semaine dernière, Danone, l'entreprise qui fabrique les biscuits LU, a annoncé qu'elle fermait 2 usines en France. Pour protester contre la perte de centaines d'emplois, des entreprises et des maires de France demandent de cesser d'acheter les produits Danone.

AU 19e siècle, le capitaine britannique Boycott possédait des terres en Irlande, alors sous domination britannique. Ce capitaine était d'une grande rudesse envers ses employés. Aussi, les Irlandais ont peu à peu refusé tout contact avec lui, le mettant ainsi dans l'impossibilité de travailler ses terres. Les mésaventures de Sir Boycott ont ainsi donné naissance au verbe boycotter. Aujourd'hui cela signifie principalement refuser d'acheter les produits d'une entreprise.
En France, l'entreprise Danone est donc victime d'un boycott. Depuis qu'elle a décidé de fermer 2 usines qui employaient plus de 800 personnes, des maires refusent d'utiliser des produits Danone dans les cantines et les hôpitaux de leur ville, un directeur de magasin invite ses clients à ne pas acheter de biscuits LU… Ils entendent ainsi forcer Danone à revenir sur sa décision . Car ils estiment que l'usine ne perdait pas d'argent et qu'il n'y a donc pas de raison de les mettre au chômage.