La France, cancre de l’environnement
La France est le pays de l'Union européenne qui respecte le moins l'environnement.

L'Union européenne vote des lois. Chacun des pays membres de l'UE doit alors les prendre en compte et les faire appliquer. Pour préserver l'environnement, plusieurs lois européennes ont ainsi été adoptées. Comme, par exemple, la suppression des décharges sauvages. Désormais si tu traverses l'Europe, tu ne devrais plus croiser une seule montagne de déchets au hasard d'une petite route de campagne. Or, en France, il resterait 8434 décharges sauvages.
Un rapport européen (*) critique aussi notre pays pour l'insuffisance de ses stations d'épuration, des usines capables de recycler l'eau sale. De nombreuses villes ne nettoient pas encore correctement leurs eaux usées. Et les rejettent donc telles quel dans la nature.
Parmi les pays de l'UE, les meilleurs élèves sont les pays du Nord avec le Danemark et la Suède. C'est au sud que l'on trouve les plus mauvais : l'Espagne, la Grèce et, en queue de liste, la France.
(*) Cette étude, publiée par la Commission européenne, a été réalisée en 2003. Elle ne prend donc pas en compte les 10 nouveaux pays entrés dans l'Union européenne le 1er mai dernier.