La France compte 62,9 millions d’habitants
L'Institut national de statistiques et d'études économiques (INSEE) a rendu public, hier, le résultat du recensement effectué en janvier et février 2005. La France compte 62,9 millions d'habitants. Sa population a augmenté de 367600 d'habitants.

Presque un record ! Au cours de lâ??année 2005, il y a eu 807400 naissances. Câ??est presque aussi bien quâ??en 2000 ! Les résultats du recensement font clairement apparaître l'importance du nombre des naissances. Les Françaises sont les plus fécondes des Européennes, derrière les Irlandaises. La population du pays augmente donc : en partie grâce à lâ??arrivée dâ??étrangers sur notre territoire. Mais, surtout, grâce aux très nombreuses naissances.
Le recensement nous apprend aussi que lâ??espérance de vie des Français est, en moyenne, de 76 ans et 7 mois. Celle des Françaises est de 83 ans et 8 mois. Là encore, les dames se distinguent : parmi toutes les Européennes, les Françaises et les Espagnoles vivent le plus longtemps. La moyenne européenne est très en dessous : 81 ans et 3 mois.
Recensement :opération qui consiste à compter les habitants du pays. Plus largement, un recensement permet de dresser le « portrait humain » dâ??un pays (combien de personnes habitent où, jusquâ??à quel âgeâ?