La France doit 1100 milliards !
Le gouvernement a annoncé que la dette de la France se montait à 1100 milliards d'euros. L'État français dépense plus d'argent qu'il n'en gagne.
Chaque année, les gouvernements établissent un budget, c'est-à-dire la prévision des recettes et des dépenses. Ces budgets sont toujours déficitaires : les dépenses sont toujours plus importantes que les recettes. Chaque année se termine avec une dette qui s'ajoute aux dettes des années passées. L'ensemble de ces dettes est appelé la dette publique. Elle atteint aujourd'hui la somme astronomique de 1100 milliards d'euros !
L'État dépense 40 milliards d'euros par an pour rembourser cette dette… qui n'en finit pas de grossir. La seule solution consiste à dépenser moins et à gagner plus. Le gouvernement, comme tous les autres gouvernements précédents, annonce qu'il va baisser la dette. Mais c'est très difficile et particulièrement déplaisant : gagner plus signifie souvent augmenter les impôts des Français qui en paient déjà beaucoup. Dépenser moins revient souvent à réduire le nombre des employés de l'État comme les enseignants, les infirmières ou les policiers. Le gouvernement osera-t-il prendre de telles décisions ?