La France en alerte
Après la série d'attentats qui a eu lieu mardi aux Etats-Unis, aucun pays ne sent plus à l'abri de telles attaques. Aussi, la plupart des pays ont pris des mesures exceptionnelles pour assurer leur sécurité. L'exemple en France.
Hier, tu as probablement vu des barrières dressées devant l'entrée de ton école. C'est l'une des mesures du plan “Vigipirate”, destiné à assurer ta sécurité. Ce plan vise à renforcer la surveillance et la protection des lieux publics ou des bâtiments officiels. Créé en 1978, il a été mis en place la 1re fois en 1991, quand plusieurs pays, dont la France, sont entrés en Guerre avec l'Irak, un pays du Moyen-Orient. Il a été de nouveau activé en 1995 après une série d'attentats à Paris.
Ces mesures de protection consistent à envoyer des policiers, mais aussi des gendarmes et des soldats surveiller les lieux susceptibles d'être pris pour cible lors d'attentats. Ainsi à Paris, 600 soldats et 1300 gendarmes sont délégués en renforts. Les entreprises de transports publics (métro, train, bus, avion) renforcent également la surveillance dans les gares, les aéroports et à bord des véhicules. Les poubelles et les consignes sont supprimées afin qu'aucune bombe ne puisse y être déposée. Enfin, toute la population est appelée à la vigilance.