La France en fête
La fête nationale française du 14-juillet rend hommage à la prise de la Bastille par le peuple de Paris en 1789. Tous les ans, le défilé militaire sur les Champs Elysées, les bals et les feux d'artifices célèbrent ce symbole de la République et de la Révolution Française.

Juillet 1789, l'agitation règne depuis plusieurs mois à Paris. Le pouvoir sans limites du roi Louis XVI est de plus en plus contesté. Au matin du 14 juillet, la colère éclate. Le peuple de Paris s'empare de la prison de la Bastille, symbole de l'injustice du pouvoir royal.
Le 14-juillet devient la fête nationale en 1880, les Républicains de l'époque veulent ainsi montrer que la volonté du peuple est le pilier de la République. Aujourd'hui, le 14-juillet est toujours une fête très appréciée. Des bals, suivis de feux d'artifices sont organisés dans toute la France. À Paris, un spectacle mêlera feux d'artifices, images vidéos et des textes de Victor Hugo sur l'instruction, la misère ou l'Europe. Le 14-juillet est aussi une fête ouverte sur le monde. Des militaires européens ont déjà défilé aux côtés des Français en 1994. Cette année, les familles des pompiers décédés à New York lors des attentats du 11 septembre sont invitées à assister aux festivités.