La France en panne d’essence
Cela fait 2 jours que les routiers bloquent les raffineries et les dépôts d'essence. Déjà, dans certains départements, les réservoirs sont à sec.
Hier, dans toute la France, les voitures ont fait la queue dans les stations-service. Car depuis lundi matin, les routiers, les agriculteurs, les ambulanciers et les chauffeurs de taxi bloquent l'accès aux raffineries et aux dépôts d'essence avec leurs véhicules. Ce qui empêche les stations-service d'être approvisionnées. Conséquence : les pompes à essence ferment une à une. Les automobilistes français commencent donc à manquer sérieusement de carburant. Hier après-midi, près d'1 département sur 3 était touché par cette pénurie. Et si la situation ne change pas, il se pourrait que ce soir il n'y ait plus d'essence du tout.
Par cette action, les routiers, les agriculteurs, les ambulanciers et les chauffeurs de taxi veulent protester contre le prix de l'essence. Ces derniers temps, les industries du pétrole ont, en effet, augmenté leurs prix de façon importante. Dans certains métiers, où l'on consomme beaucoup d'essence, cela a donc entraîné des dépenses supplémentaires. C'est pourquoi les transporteurs routiers demandent aujourd'hui au Gouvernement de diminuer les taxes sur l'essence afin de faire baisser le prix du litre.
Mais hier soir, le Gouvernement n'avait toujours pas réussi à se mettre d'accord avec les routiers. En revanche, il a décidé de rationner la distribution d'essence. Ainsi, dans plusieurs départements, afin d'éviter que les derniers stocks ne s'épuisent trop vite, les automobilistes n'auront pas le droit d'acheter plus de 15 ou 20 litres à la fois. De plus, les services de secours (pompiers, ambulances…) seront servis les premiers.
Raffinerie :usine où l'on traite le pétrole pour le transformer en carburant directement utilisable par les voitures.
Taxe :quand on achète un produit, une partie de son prix est destinée à l'État. C'est ce qu'on appelle une taxe.
Lis aussi notre article d'hier