La France est à la traîne
Une étude sur les compétences de 250000 élèves âgés de 15 ans, dans 41 pays, révèle que les Finlandais ont le meilleur niveau scolaire. La France est loin derrière.

Comme en 2000, ce sont les Finlandais qui ont les meilleurs résultats en culture mathématique, en culture scientifique, en compréhension de l'écrit et en résolution de problèmes. C'est simple, ils sont 1ers partout, mais suivis de très près par les Sud-Coréens, les Japonais et les élèves de Hong-Kong (Chine).
Les écoliers français ne sont que 12e en mathématiques, 10e en sciences, 12e en compréhension de l'écrit et 10e en résolution de problèmes… Des scores qui situe l'enseignement en France juste un peu au dessus de la moyenne. Mais surtout, l'étude montre une augmentation des élèves français en difficulté scolaire : 4,2 % des élèves en 2000 et 6,3 % en 2003.
En France, les filles restent meilleures que les garçons en général mais surtout en compréhension de l'écrit. Les garçons se rattrapent en maths.
Les écoliers français ont donc des compétences un peu au-dessus de la moyenne. Mais l'étude a prouvé que les Français ont de bien meilleurs résultats que les autres face à des situations qui ne sont pas comprises dans le programme scolaire. Les élèves savent donc utiliser leurs connaissances dans des situations qu'ils n'ont pas apprises. Un bon point pour l'école française.