La France est bloquée
Les grèves et les manifestations se multiplient contre le contrat première embauche (CPE). Des sondages montrent aussi que les 2/3 des Français rejettent ce projet du gouvernement. '
Ton école est peut-être fermée ce matin : de très nombreux enseignants font grève pour protester contre le CPE. Depuis plus d'un mois, les manifestations et les grèves se multiplient contre ce projet défendu par le chef du gouvernement, Dominique de Villepin. Il s'agit désormais d'un bras de fer entre le gouvernement et ses opposants. Jusqu'à maintenant, Dominique de Villepin ne veut pas céder. De leur côté, les grévistes se sentent renforcés par les sondages qui annoncent un rejet massif du CPE. 2 Français sur 3 seraient ainsi contre ce projet de contrat de travail destiné aux jeunes*.
Que peut-il se passer désormais ?
Le gouvernement peut continuer d'ignorer ces manifestations. Mais il risque d'autres manifestations, encore plus fortes. De plus, l'année prochaine, de nombreux électeurs pourraient voter contre le candidat du gouvernement lors des élections présidentielles.
Le gouvernement peut supprimer son projet : il donne ainsi l'impression de respecter l'opinion des Français. Mais il peut aussi donner l'impression d'être faible, ce que refuse absolument Dominique de Villepin.
La 3e solution consiste en un compromis : chacun fait un effort pour transformer le CPE et le rendre acceptable. Il faut d'abord attendre ce soir pour connaître l'ampleur de la grève et savoir si les manifestants sont toujours aussi motivés.
* Sondage Ipsos réalisé pour Le Monde et France 2 et sondage BVA pour La dépêche du Midi
Tu peux lire un article sur les raisons des grèves contre le CPE dans le n° 511 des Clés de l'actualité junio