La France garde les pieds dans l’eau
Seul le Sud est épargné par les inondations très importantes qui s'abattent actuellement sur le pays. Météo France ne prévoit aucun répit jusqu'à la fin de la semaine.
Dans l'Est du pays, c'est deux fois plus de pluie que les autres années. En Bretagne, c'est une fois et demi. Dans les Alpes, trois fois plus… À Paris, la statue du Zouave du pont de l'Alma a de l'eau jusqu'aux genoux. Et, dans un village de l'Ouest de la France, le socle de la croix dressée près de l'église est utilisé comme bitte d'amarrage pour les embarcations des services de secours.Rarement un mois de mars aura été si arrosé ! Du coup, dans des régions comme l'Ile-de-France, la Seine-Maritime, la Saône-et-Loire, la Meuse ou encore le Doubs, gendarmes et pompiers sont sur le pied de guerre. Car les fortes pluies, associées à la fonte des neiges, provoquent une montée alarmante des eaux des rivières et des fleuves.
Pourtant, ces pluies ne seraient pas si graves si les mois précédents avaient été secs. Or, il pleut abondamment depuis l'automne. Les sols sont donc saturés d'eau. L'eau n'étant plus absorbée, les inondations se multiplient.
Mais le climat n'est pas seul responsable. Selon de nombreux spécialistes, il est clair que certains aménagements aggravent les caprices du temps. Le fait de construire un lotissement près d'un cours d'eau ou de couper les haies favorise par exemple les inondations car la rivière perd ses remparts naturels. Par ailleurs, de nombreuses zones humides ont été supprimées ces dernières années. Or elles agissaient comme des éponges en cas de fortes précipitations… Une fois de plus, ces pluies nous rappellent donc que la nature a un équilibre.Que l'on ne modifie pas impunément.