La France grossit
Le nombre de personnes obèses ne cesse d'augmenter. Une nouvelle étude sur ce sujet révèle en effet des chiffres inquiétants. Aujourd'hui, 1 Français sur 5 souffre d'obésité ou de surpoids.

En 6 ans, le poids moyen des Français a augmenté de 1,7kg. Leur tour de taille s'est arrondi de 84,6cm à 87,2cm. La proportion d'obèses dans la population est passée de 8,2% à 11,3% (plus d'une personnes sur 10). Si l'on ajoute les personnes qui ont un poids excessif, sans être considérées comme obèses, on arrive à 20%, soit 1 Français sur 5.
Ces chiffres résultent d'une enquête qui vient d'être menée auprès de 25000 personnes*. Selon les médecins, ils sont très inquiétants. Car, désormais, toutes les catégories de la population sont touchées, quels que soient l'âge, le métier ou le lieu de vie. On note cependant que les gens du Nord de la France et de la région parisienne ont tendance à grossir un peu plus que dans les autres régions.
Le phénomène s'explique par plusieurs changements dans nos modes de vie : la mauvaise qualité de notre alimentation, mais aussi le manque d'activité physique. Les Français se déplacent de moins en moins à pied et de plus en plus en voiture. Pour les spécialistes, il est important de prendre les bonnes habitudes dès qu'on est enfant. Car, en plus des difficultés dans la vie de tous les jours, l'obésité entraîne des maladies graves.
* ObEpi 2003