La France manque de cuisiniers
- 1
-
Partager
La France compte plusieurs millions de chômeurs et de… postes vacants : les entreprises recherchent plus d'un million d'employés sans parfois parvenir à les trouver.
Il y a un décalage entre les demandes et les offres d'emploi : selon une enquête*, 311000 entreprises françaises recherchent actuellement 1,2 million d'employés. Les métiers les plus recherchés sont cuisinier, maçon, serveur, animateur, plâtrier, agent de sécurité, agent de nettoyage, caissier, vendeur, charpentier… Il s'agit pour l'essentiel de métiers qui ne demandent pas de longues études mais qui ne sont pas très bien payés. Mais, au moins, il y des emplois disponibles.
Le métier qualifié et bien payé le plus recherché est ingénieur en informatique. Mais le entreprises estiment que, sur ces 1,2 million d'emplois, 500000 seront difficiles à pourvoir. Car notre pays manque par exemple de maçons et de plâtriers. La construction de logements est en forte hausse, mais les hommes qui construisent ces logements ne sont pas assez nombreux. Les familles qui font bâtir leur maison doivent ainsi parfois patienter plusieurs mois, le temps que ces artisans soient disponibles.
* Enquête « Besoins en main d'œuvre » réalisée par le Credoc et l'Une
en collectivitée si possible merci