1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Juillet 2004 restera comme un très mauvais souvenir dans la mémoire des professionnels du tourisme, car les vacanciers ont été beaucoup moins nombreux que d'habitude.
Les Français partent moins en vacances en juillet. De plus, les touristes étrangers boudent la France. Pourtant, notre pays est considéré comme la première destination touristique au monde.
Le premier bilan de la saison touristique a été publié cette semaine par la Fédération nationale des offices de tourisme. Le constat est mauvais : la fréquentation au mois de juillet est « en nette dégradation par rapport à 2003 », qui n'était déjà pas une grande année. Les hôteliers, restaurateurs, ou patrons de camping font grise mine, car ils vont gagner en 2004 beaucoup moins d'argent que d'autres années.
Certaines régions françaises sont très touchées, comme le Sud-Est et la Méditerranée. En revanche le littoral atlantique, de la Bretagne au Pays Basque, est en progression par rapport à 2003.
Tout le secteur se remet en cause. La France fait maintenant figure de pays cher. Or les prix sont déterminants pour les touristes. La Croatie, par exemple, est devenue une destination à la mode chez les Français : une côte aussi jolie que la Côte d'Azur, mais beaucoup moins chère et moins fréquentée.
L' espoir pour le tourisme français, c'est d'avoir une petite reprise au mois d'août.
La France séduit moins les étrangers
4 français sur 10 ne partent pas en vacances
Croatie, îles désertes à vendre