La France, poubelle nucléaire ?
En Europe, seuls 2 pays, la France et la Belgique, savent retraiter et recycler les déchets des centrales nucléaires. C'est pourquoi la France accueille des déchets venus de l'étranger. Mais leur transport puis, leur stockage en France sont contestés. Dernier volet de notre série consacrée aux déchets nucléaires.
L'usine de la Hague, en Normandie, est le 1er centre mondial de retraitement des déchets nucléaires fortement radioactifs. Elle reçoit donc régulièrement des convois de déchets provenant de l'étranger, en particulier d'Allemagne et du Japon. Ce commerce de déchets lui permet d'obtenir l'argent nécessaire à son fonctionnement. Or, la présence de ces déchets étrangers est contestée par certains qui craignent que la France serve de “poubelle nucléaire” à d'autres pays. En effet, ces déchets doivent être stockés en piscine pendant un minimum de 2 ans, parfois une 10aine d'années, avant d'être traités. Pendant cette période, le pays d'où ils proviennent n'a pas à s'en occuper.
Chaque pays reste cependant propriétaire de ses déchets. Il doit donc les récupérer après traitement. Ce transport est également craint de la part d'habitants des différents pays traversés. Ainsi, il y a 3 ans, le transport entre l'Allemagne et la France a été interrompu car les conteneurs fuyaient. Il a repris lundi dernier et au moins 1000 tonnes de combustible usé devrait être amené d'Allemagne d'ici 2005.
Radioactif : qui émet des rayons nocifs qui, à forte dose, peuvent être mortels.
Retrouve nos articles :
Que sont les déchets ?et
Que fait la France de ses déchets ?