La France privée d’Expo universelle
Il n'y aura pas d'Exposition universelle en France en 2004 : le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a jugé le projet trop coûteux. L'expo 2004 devait se tenir en Seine-Saint-Denis (93) et devait être la première en France depuis 1937.

Les Expositions universelles existent depuis le 19ème siècle. La première s'était tenue à Londres en 1851. À cette occasion, les pays du monde entier font construire des bâtiments dans des styles originaux et en profitent pour montrer leurs progrès techniques et artistiques. Ces grandes expositions sont donc un lieu d'échanges mais aussi et surtout de compétition entre les différentes nations. La preuve, après Londres, Paris a immédiatement voulu accueillir la deuxième Exposition universelle, en 1855. Et c'est pour l'Exposition de 1889 que la gigantesque Tour Eiffel a été construite !
Les Expositions universelles n'ont pas lieu tous les deux ans ou tous les quatre ans, mais quand des pays se portent volontaires pour les accueillir. Or elles coûtent très cher pour les pays organisateurs et elles ont du mal, depuis ces dernières années, à attirer les foules : si 40 millions de visiteurs s'étaient rendus à Séville en 1992, l'Exposition universelle de Hanovre en 2000 avait tout juste atteint les 18 millions d'entrées ! L'Allemagne avait alors perdu 2,1 milliards d'euros !
Pour l'Exposition universelle qui était prévue en Seine-Saint-Denis, plusieurs bâtiments devaient être construits sur 60 000 m2. Des routes devaient être rénovées, et 5000 emplois créés pendant les 4 mois d'Exposition. Cette région est donc extrêmement déçue. Pour le gouvernement, il y a trop de risques à se lancer dans l'aventure de l'Exposition universelle.