La France prête à repousser la marée noire
Par précaution, la France a déclenché le plan Polmar. Ce plan permettra de mobiliser très vite des bateaux, au cas où la marée noire du Prestige s'approcherait trop près des côtes françaises.

Le naufrage, il y a 3 semaines, du pétrolier Prestige a provoqué d'importants dégâts au nord de l'Espagne. Des centaines de kilomètres de côtes ont été souillés par le pétrole. Mais cette pollution n'a pas atteint les côtes françaises. En tout cas pas encore… Quelque 200 taches de fioul ont été observées à la surface de l'eau, à environ 250 km de la France. On ne sait pas encore si ce pétrole se dirige vers la France ou vers l'Espace. Mais la menace a suffi pour que les autorités françaises décident de déclencher mardi le plan Polmar.
Prévu pour faire face aux marées noires, ce plan consiste à mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour lutter contre la pollution. Les autorités s'organisent de sorte à agir vite. Elles peuvent même utiliser les bateaux des pêcheurs. Déjà, 8 navires de pêche ont été réquisitionnés hier pour aller récupérer du pétrole au large.
Pendant ce temps, les dirigeants de l'Union européenne se réunissent à Bruxelles pour essayer de prendre des mesures d'urgence. Ils ont dressé une liste de 66 pétroliers en mauvais état dangereux pour l'environnement. Depuis le naufrage de l'Erika, en 1999, des lois interdisant à ces vieux pétroliers de naviguer existent. Mais il est prévu de ne les appliquer que dans 1 an ou 2. Il ne reste donc plus qu'à décider d'interdire ces navires dès maintenant.
Lis nos précédents articles sur ce sujet :
Marée noire en Espagne (21 novembre)
La marée noire avance vers la France
La Galice manifeste (3décembre)