La France reconnaît le massacre des Arméniens
En 1915, la Turquie a organisé le massacre du peuple arménien. À la demande de la communauté arménienne de France, le Parlement français a officiellement reconnu ce génocide.
Un génocide est le massacre organisé d'un peuple dans le but de le faire disparaître. En 1915, le Gouvernement turc a ainsi planifié le massacre de 1,5 million d'Arméniens, un peuple vivant sur son territoire. Les survivants se sont réfugiés à travers le monde, notamment dans notre pays. Comptant 500000 personnes, la communauté arménienne de France est ainsi la plus importante d'Europe. Mais ces survivants puis leurs descendants ont toujours réclamé la reconnaissance de ce génocide qui semble avoir été oublié, y compris dans les manuels d'Histoire. Mais ils se sont longtemps heurtés à la résistance de la Turquie qui tient à effacer toutes les traces de ce drame. Ainsi, même s'il n'a rien à voir avec les horreurs du passé, l'actuel gouvernement turc menace de rompre ses relations avec les pays qui reconnaîtraient le génocide arménien.
Après de longues hésitations, le Parlement français a donc fini par reconnaître officiellement ce génocide. Qui devrait être désormais clairement évoqué dans les manuels scolaires. Le Gouvernement français a assuré que cette reconnaissance ne troublait pas les bonnes relations entre la France et la Turquie. Mais le Gouvernement turc est très mécontent. Car la décision du Parlement français pourrait être imitée par les parlements d'autres pays. Ainsi, la France est aujourd'hui le seul pays d'Europe à reconnaître cet événement historique.