La France veut s’agrandir
L'État français souhaite étendre son domaine maritime, c'est-à-dire son territoire océanique. Car il compte bien profiter des ressources naturelles des océans.

Comme tous les pays côtiers, la France dispose d'un domaine maritime : il s'agit d'une étendue de mer longue de 370 km entre ses côtes et le large, appelé « eaux internationales ». Ces eaux internationales n'appartiennent à personne. En revanche, le domaine maritime est un domaine national : dans son domaine, la France est la seule à pouvoir pêcher les poissons ou à rechercher des gisements sous-marins de pétrole ou de minerais.
Avec 10 millions de km2, la France dispose du 2e plus grand domaine maritime du monde (après les Etats-Unis). Elle cherche encore à l'agrandir. Elle a ainsi demandé que son domaine maritime s'étende non pas sur 370 km au large des côtes mais sur 650 km. Cette demande a été déposée auprès des Nations unies qui ne l'accepteront qu'à une seule condition. L'État français doit prouver que la zone demandée fait partie du plateau continental : c'est-à-dire que le territoire français doit se prolonger naturellement sous la mer jusqu'à 650 km des côtes…
Nations unies : organisation qui rassemble la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pa