La fête de l’internet
Se connecter, c'est bien, mais pour faire quoi ? Pour la 5e année, la fête de l'internet propose jusqu'au 24 mars des milliers de manifestations afin de faire mieux connaître cet outil.
Internet, tout le monde en parle mais en réalité ce réseau informatique mondial est encore assez peu utilisé en France. 30% des Français disposent d'un accès chez eux : c'est à la fois beaucoup et peu, comparé à des pays comme les Pays-Bas. 64% des Néerlandais ont une connexion Internet à domicile.L'Association française des fournisseurs d'accès (AFA) a demandé aux principaux candidats à l'élection présidentielle ce qu'ils comptaient faire pour améliorer Internet.
Cette association regroupe les entreprises informatiques qui vendent des abonnements pour se connecter à Internet. L'AFA réclame donc une aide du futur président pour baisser les prix du haut-débit, l'internet à haute vitesse, mais aussi pour développer la formation à Internet. Au-delà de la maîtrise du courrier électronique ou du navigateur Explorer ou Netscape, c'est surtout le contenu d'Internet que les Français doivent découvrir, affirme l'AFA. Beaucoup d'entre nous ne se servent du réseau que pour échanger des emails et ne se bornent à surfer que sur quelques sites. Se connecter, c'est bien mais pour quoi faire ? Pour la majorité des Français, Internet reste ainsi encore un gadget inutile.