La fête traditionnelle et religieuse
Pour les chrétiens Pâques est l'une des fêtes les plus importantes. Pour les juifs, la Pâque est aussi un moment particulier. Mais pour les non croyants cette fête traditionnelle est une fête du printemps.

Pour de nombreux peuples, l'equinoxe de printemps est le moment du renouveau, la victoire de la vie symbolisée par le retour des semailles (le fait de semer les graines qui vont germer et donneront les céréales nécessaires à l'alimentation). Ainsi les Celtes fêtaient Satios.
Pour le peuple juif, la Pâque (qui vient de l'hébreu pesah qui veut dire ‘passage') célèbre le passage de l'esclavage à la liberté. Ainsi Moïse aurait permis à son peuple de se libérer de la domination des Égyptiens et de passer la Mer rouge pour s'installer sur la ‘terre promise', la Palestine.
Pour les chrétiens, Pâques est une fête très importante. Car c'est le moment où Jésus meurt (le vendredi) puis ressucite (le dimanche). Cette période est précédée du carême, le jeûne des chrétiens qui commence juste après carnaval.
Aujourd'hui, cette période de l'année symbolise pour de nombreuses personnes le retour du printemps. C'est aussi une occasion de se retrouver en famille. Et de partager des œufs. Parfois en en chocolat. Mais c'est une autre histoire, à lire ci-dessus…