La gauche gagne 11 départements
Dimanche, avaient lieu le 2d tour des élections régionales et le 2d tour des élections cantonales. La droite est sanctionnée dans les deux cas.

Les élections cantonales permettent d'élire les dirigeants des départements. Ceux-ci sont élus pour 6 ans, comme les conseillers régionaux. Mais ces élections ont une particularité. Les conseils généraux sont renouvelés par moitié tous les 3 ans. Ainsi, si une personne est élue aujourd'hui, elle pourra se représenter dans 6 ans. En revanche, dans 3 ans, les conseillers qui auront été élus en 2001, pourront à nouveau se représenter.
Dimanche, les Français qui votaient aux cantonales en plus des régionales, ont choisi de favoriser les partis de gauche. Ceux-ci ont remporté 51,3% des voix contre 42,7% aux partis de droite, qui soutiennent le gouvernement. Finalement c'est 11 départements dirigés par la droite qui le seront désormais par la gauche. Désormais la gauche en dirige 50 au lieu de 39.
Là encore les Français ont voulu montrer leur désaccord avec le gouvernement et donc avec les partis qui le soutiennent. Toutefois, si les ministres qui se présentaient aux élections régionales ont tous été battus, les 6 ministres qui se présentaient aux élections cantonales ont tous été élus.
Aujourd'hui, en France, à peu près la moitié des départements sont dirigés par la gauche et l'autre moitié par la droite.