La générosité des Français
Une enquête* révèle que 1 Français sur 2 donne chaque année de l'argent à un organisme aidant des personnes défavorisées ou luttant contre certaines maladies. Au total, le montant des dons des Français s'élève à environ 15 milliards de francs. Beaucoup donnent aussi leur temps.

Est-ce vraiment une surprise ? Les femmes sont plus généreuses que les hommes : 54% d'entre elles déclarent faire un don d'argent une fois par an contre 45% des hommes. Ce sont aussi elles qui donnent le plus leur temps pour aider des associations comme les Restaurants du coeur qui fournissent chaque hiver des dizaines de millions de repas aux personnes défavorisées. 1/3 des Français dit aussi faire des dons en nature : ils offrent des aliments, des vêtements, des jouets…
Plus les donateurs sont âgés, plus ils sont généreux. Car ils ont en général plus de moyens que les jeunes. Mais ces “ vieux ” donateurs préfèrent confier leurs dons à une association. Tandis que les jeunes n'hésitent pas à aider directement des personnes défavorisées, en achetant par exemple à manger à un clochard qui mendie dans la rue. Mais 42% des Français indiquent ne jamais donner une aide, que ce soit en temps, en nature ou en argent.
Une autre enquête* révèle aussi que les régions d'Alsace et de Franche Comté qui comptent la plus grande part de donateurs. Tandis que la Picardie se situe au dernier rang. Mais l'enseignement le plus important est que ce sont les personnes les moins riches qui donnent le plus…
Au total, ces chiffres sont plutôt positifs. Ils montrent que le scandale de l'ARC n'a pas découragé les Français de faire des dons. Il y a 2 ans, la justice avait montré que les dirigeants de cette association de lutte contre le cancer avaient utilisé l'argent des donateurs pour leur propre intérêt.
*Enquêtes réalisées pour la Fondation de France